Galop 3 Pleine Nature

Le Galop 3 Pleine Nature se compose de la partie spécifique du Galop 3 Pleine Nature, plus de la partie commune à tous les Galops 3.

Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :

Effectuer un pansage complet, entretenir les harnachements, la litière, les sabots. A pied : mener son cheval ou son poney au pas et au trot en terrain varié, le faire reculer droit et déplacer ses épaules et ses hanches sur plusieurs pas. En selle :

  • Évoluer aux trois allures assis ou en équilibre sur ses étriers.
  • Trotter enlevé sur le bon diagonal et partir au galop sur le bon pied.
  • Enchaîner un parcours de pleine nature avec des contrats d’allures et de tracé précis, aux trois allures.
  • Enchaîner des obstacles simples de 50 cm en extérieur.

PARTIE SPECIFIQUE GALOP 3 PLEINE NATURE : MODULE 1

PRATIQUE EQUESTRE

A pied Franchir un contre bas ou contre haut de 60 cm maxi. Effectuer un plan ascendant et descendant au pas. Gérer une pause, le cheval en filet. Conduire au trot sur des courbes larges. A cheval Montoir à droite avec avantage dans cercle de 2,5m de diamètre. Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté. Être stable en équilibre sur ses étriers au trot. Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop. Être assis au trot et au galop en conservant une bonne posture. Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt <=> pas ; pas <=> trot ; galop <=> trot. Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe. Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini. Conduire son cheval à une main au pas. Sauter un obstacle naturel isolé de 60 cm maxi. Franchir un contre bas de 50 cm maxi. Enchaîner des difficultés isolées sur un tracé simple en contrôlant l’allure et la direction. Participer à une promenade aux trois allures. Réaliser un parcours type Galop 3 Pleine Nature

S’OCCUPER DU CHEVAL

Ajuster le harnachement.
Démonter, remonter et entretenir un filet. Étirer les antérieurs après avoir sanglé pour éviter le pli de sangle. Désangler progressivement.

CONNAISSANCES

Connaissances Générales

Expliquer les aides pour tourner. Expliquer comment partir au galop par aides diagonales. Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle: tracé, vitesse, équilibre. Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé. Pouvoir communiquer les consignes et les informations dans le groupe en extérieur. Topographie – Orientation Orienter une carte en utilisant les points remarquables. Connaître le nord magnétique et géographique. Orienter la carte avec une boussole. Se représenter sommairement les pentes sur une carte. Connaissance du milieu Repérer les indices de présence de la faune sauvage de sa région. Respecter son habitat. Matelotage Faire un noeud d’encolure. Faire un noeud d’arrêt. Attacher son cheval sur une ligne d’attache. Attacher la longe sur la selle.

PARTIE COMMUNE GALOP 3

Module 2 : Module commun A

PRATIQUE EQUESTRE

A pied Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux cotés. Reculer avec lui droit sur quelques foulées. Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.

S’OCCUPER DU CHEVAL

Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney. Curer les pieds postérieurs. Doucher les membres. Graisser les pieds. Entretenir la litière. Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement.

Module 3 : Module commun B

CONNAISSANCES

Connaissances du cheval

Expliquer la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l’instinct grégaire et leurs conséquences. Expliquer les différentes litières. Nommer et situer les parties extérieures du cheval. Nommer et situer les parties du sabot. Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure. Expliquer le mécanisme du pas et du trot. Reconnaître et nommer les différentes marques blanches :

  • liste,
  • en tête,
  • balzane.
  • Reconnaître et nommer les différents épis :
  • de tête,
  • de crinière.
  • Reconnaître, nommer et décrire:
  • les déclinaisons du bai : isabelle et souris,
  • les déclinaisons de l’alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.

Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum. Connaissances générales Expliquer l’action des aides : agir, résister, céder.
Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques dont celles pratiquées dans son club.

Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage