Groupe Concours

Séances axées soit sur la partie technique pour l’utilisation des chevaux en compétition soit sur le loisir détente par le biais de séances techniquse alternées par des sorties en extérieur ou encore des séances de découverte de disciplines émergentes comme le TREC.

La Foucheraie concours c’est : 10 dates de concours organisées sur le site

– 3  TREC de niveau amateur dont des finales départementales, régionales et interrégionales mais aussi des Championnats de France

– 4 CCE de niveau club/poney dont des finales départementales et interrégionales

– 3 CSO de niveau club / poney dont des finales départementales

  • Le 3ème meilleur club de France « Poneys et Club » en nombre de médailles aux championnats de France 2005
  • 200 Médailles en 7 ans de concours (Départemental, Régional, Inter-régional, National)
  • 3 disciplines (C.S.O., C.C.E., TREC)
  • 2 médailles d’or en CCE en 2005 au championnat de France
  • 1 médaille d’argent en CCE en 2005 au championnat de France
  • 1 médaille de bronze en CSO en 2003 au championnat de France
  • 1 médaille de bronze en CCE en 2007 au championnat de France
  • 1 médaille de bronze en CCE en 2008 au championnat de France
  • 1 médaille d’or en CCE en 2009 au championnat de France
  • 1 médaille de bronze en CCE en 2011 au championnat de France
  • 1 médaille d’argent et une médaille d’or en CCE en 2012 au championnat de France
  • 1 médaille d’argent en CCE en 2013 au championnat de France

CCEIMG_8225 - Copie

Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner 3 tests :

  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux.
  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.
  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Le concours complet nécessite que le cavalier ait une expérience des 3 disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son poney / cheval. Le poney / cheval exprime des compétences résultant d’un entraînement judicieux et rationnel.

Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complémentarité des tests qu’il comporte. Les adeptes du complet aiment le compagnonnage avec leur cheval pour une compétition qui s’inscrit dans la durée, du fait de la succession des trois tests avec le même cheval.

La Foucheraie vous propose de découvrir cette merveilleuse discipline sous 3 formes :

  • le circuit poney

réservé au cavalier de moins de 18 ans pratiquant l’équitation sur poney, circuit permettant aux enfantx de pratiquer le CCE dans des conditions pédagogiques en toute sécurité. Ce circuit commence sur les poney B jusqu’à D. Une finale nationale a lieu tout les ans à lamotte Beuvron où le CE de la Foucheraie a déjà ramené plusieurs médailles et possède des poneys classé en Grand prix poney

  • le circuit club

réservé au cavalier titulaire d’une licence club, circuit permettant a tout le monde de pratiquer le CCE dans de bonnes conditions en toute sécurité. Ce circuit permet de vous former au CCE de manière progressive en reproduisant de réelles situations de concours. Une finale nationale a lieu tous les ans à lamotte Beuvron où le CE de la Foucheraie a déjà ramené plusieurs médailles.

  • le circuit Amateur

Le circuit amateur permet d’évoluer dans un niveau technique plus important, il nécessite un investissement plus important de la part du cavalier et de participer a des concours plus prestigieux.

CSOdinard 2009 csi

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.

C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…

La foucheraie vous propose des poney/chevaux pour découvrir cette discipline sous forme de concours des épreuves poneys jusqu’aux épreuves amateurs

TREC

Photo0033En anglais, le mot « trek » signifie « randonnée » et en arabe « chemin », mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

1- Le Parcours d’Orientation et de Régularité – POR qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

2- Le Parcours en Terrain Varié – PTV est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC.

et deux testant connaissances et technique équestre :

3- La Présentation du couple Visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de 1ers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

4- La Maîtrise des allures Qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

La foucheraie vous propose de découvrir le TREC de l’initiation au plus haut niveau encadré par des spécialistes. Discipline de pleine nature par excellence, elle conviendra parfaitement au amoureux de la nature souhaitant passer du temps avec les chevaux et s’exercer à la topographie. Une finale nationale a lieu tout les ans a Lamotte Beuvron ou le CE de la Foucheraie participe tous les ans.

Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage