Galop 2 pleine nature

Le Galop 2 Pleine Nature se compose de la partie spécifique du Galop 2 Pleine Nature, plus de la partie commune à tous les Galops 2.

Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :

  • Panser son cheval ou son poney, le préparer et le brider
  • A pied : le mener en main sur un tracé précis, faire bouger ses épaules, et ses hanches, et passer sur des embûches simples
  • En selle :

– Se déplacer individuellement sur un parcours d’équitation de pleine nature comportant des contrats d’allures et de tracé au pas au trot et au galop en alternant l’équilibre assis et sur les étriers
– sauter un petit obstacle.

PARTIE SPECIFIQUE GALOP 2 PLEINE NATURE : MODULE 1

PRATIQUE EQUESTRE

A pied Franchir un petit tronc (maxi 40 cm). Marcher en main en terrain varié. Trotter en main quelques foulées. A cheval Se mettre seul en selle. Régler ses étriers seul à pied et en selle. Ressangler seul en selle. Mettre en pratique les règles de circulation. Lâcher les rênes, les reprendre et les ajuster au trot enlevé. Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop. Rester en équilibre sur ses étriers au trot en terrain varié. Partir au galop et le maintenir. Changer d’allure sur des transitions simples et progressives : arrêt <=> pas ; pas <=> trot ; trot <=> galop. Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : slalom, bordures maraîchères. Sauter un petit tronc (environ 40 cm) oreillé au trot. Participer à une promenade au pas et au trot. ? Réaliser un parcours type Galop 2 Pleine Nature

S’OCCUPER DU CHEVAL

Mettre un filet. Mettre un filet par-dessus un licol. Seller. Entretenir la selle.

CONNAISSANCES

Connaissances générales Expliquer les aides pour avancer et leur graduation. Nommer les parties du filet et de la selle. Topographie – Orientation Identifier les différentes couleurs sur une carte et ce qu’elles représentent. Nommer les points cardinaux. Trouver le Nord. Se déplacer avec un plan simple orienté dans un espace connu (ex : plan des écuries, de la carrière, du PTV…). Connaissance du milieu Citer 5 comportements du cavalier randonneur respectueux de l’environnement. Biodiversité régionale : reconnaître 8 espèces végétales (arbres, cultures, plantes …) et 5 animaux sauvages.

PARTIE COMMUNE GALOP 2

Module 2 : Module commun A

PRATIQUE EQUESTRE

A PIED Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum. Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés. Le mener en main au trot quelques foulées. Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt. Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.

S’OCCUPER DU CHEVAL

Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré. Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation. Observer et décrire les comportements des chevaux ou poneys entre eux. Mettre un filet. Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon. Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur. Faire un noeud d’attache. Distribuer les aliments.
Module 3 : Module commun B

CONNAISSANCES

Connaissances du cheval Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
Décrire leurs comportements entre eux. Décrire leur comportement alimentaire. Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente. Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin paille, céréales, granulés. Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement. Nommer et reconnaître :

  • Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
  • Les taches :
  • Petites = tachetée.
  • Grandes = Pie :
  • Noir Pie,
  • Alezan Pie,
  • Bai Pie.

Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot. Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club. Connaissances générales Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière. Reconnaître et nommer la brosse douce, l’étrille, le bouchon et le cure-pied. Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalles.
Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.

Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage