Passages de galops – Pleine Nature

Les Galops Pleine Nature

Les galops de Pleine Nature ne sont pas des sous-galops, ni des sur-galops, ce sont juste d’autres galops. Ils conservent toutefois un tronc commun avec les galops de cavalier de par leurs objectifs techniques (s’équilibrer, avancer, tourner) et leurs théorie et soins. Les protocoles d’épreuves à cheval sont tout autre, et il est ajouté deux modules à chaque niveau : connaissance du milieu et topographie.

Les Galops de Pleine Nature ont pour objectif de former des cavaliers d’extérieur compétents qui atteindront au cours des différents niveaux – au nombre de sept – l’autonomie nécessaire pour se déplacer à cheval en toute sécurité. Ces Galops fédéraux reprennent dans leur progression les fondamentaux de l’équitation. Ils sont articulés autour de quatre parties : la pratique à cheval en extérieur, les connaissances générales et les soins, la connaissance du milieu, la topographie-orientation.
Les Galops de Pleine Nature sont un formidable outil de travail et de développement, tant pour former les pratiquants et les futurs professionnels que les compétiteurs de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition).

GALOPS 1 A 4, APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE

Le programme de ces 4 premiers examens a pour objectif de développer conscience et connaissance du milieu naturel et l’autonomie à cheval. La partie théorique prévoit les soins élémentaires à la préparation d’un cheval et des notions d’entretien, d’alimentation des équidés et d’hippologie. En topographie et orientation, étude du terrain, lecture de carte et utilisation d’une boussole sont au programme. L’épreuve de connaissance du milieu naturel comporte un apprentissage de la faune et de la flore.
L’évaluation technique à cheval se fait sous la forme d’un parcours en terrain varié, circuit présentant un éventail de difficultés naturelles ou simulées, où les candidats seront jugés sur la maîtrise de leur équilibre, du contrôle de la direction et de la vitesse. On retrouve alors les trois fondamentaux de l’équitation qui sont : s’équilibrer, tourner, avancer. Les parcours sont conçus de manière à évaluer l’autonomie du cavalier, son adaptation au terrain sur lequel il évolue, notamment au niveau de son équilibre, le contrôle des allures et de la direction ainsi que le travail en main.

LES GALOPS 5,6 ET 7 : SE PERFECTIONNER

A ce niveau, la théorie devient de plus en plus précise. Des connaissances approfondies du cheval et de son entretien sont demandées. L’examen comporte aussi une épreuve pratique supplémentaire, un Parcours d’Orientation et de Régularité (POR).

Logo-galop-pleine-nature_logoProgramme Galops Pleine Nature

Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage