Formation AAE

Nouvelle qualification fédérale, l’Animateur Assistant d’Équitation AAE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.

Pour entrer en formation, le futur Animateur doit être majeur, titulaire d’un licence fédérale de compétition à jour et du Galop 6. Il doit aussi détenir l’attestation de suivi du Stage de prévention et secours civiques de niveau 1 /PSC1.

Quelle que soit la dominante choisie, la formation comprend un tronc commun portant sur des connaissances et une expérience de l’encadrement des différents publics et de l’accompagnement de sorties en extérieur.

Chaque dominante développe, au-delà de ce tronc commun, des connaissances plus importantes et une expérience accrue dans le domaine des activités poney et de l’enfant pour la dominante poney, du cheval et des adolescents et adultes pour la dominante cheval, ou des activités de promenade pour la dominante Equitation d’extérieur.

Qualification de niveau V, l’Animateur Assitant d’Equitation permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de niveau IV ou plus dans les activités équetres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

Règlement et programme AAE

DOSSIER de CANDIDATURE AAE

 

Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage