Week-end Brocéliande, terre de légendes…

2 jours / 1 nuit / 2 jours à cheval

BrocéliandeDescription
Vous rêvez d’aventure et de chevalerie? De Dragons, d’Elfes, de Fées, de Korrigans et autres Farfadets? D’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-Age?
Venez découvrir le monde fantastique de la Bretagne du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, de la Fée Viviane et des Chevaliers de la Table Ronde!
Durant ce week-end, nous arpenterons la forêt de Brocéliande et ses sites légendaires, chargés d’histoire, de mystères et de magie!

Programme
Possibilité d’arriver la veille au soir (le vendredi)

Jour 1 – samedi
Rendez-vous à 8h au gîte. Nous débutons notre chevauchée vers 9h par l’envoûtante forêt de Paimpont, en direction du village de Folle-Pensée. Nous profitons de la tranquillité et de la sérénité de ces lieux troublants et partons à la rencontre d’arbres séculaires comme le remarquable Chêne à Guillotin. Nous poursuivons notre route vers Concoret, en espérant croiser Merlin au détour d’un sentier. Puis nous atteignons le Château de Comper, site historique et légendaire unique. Après une halte dans le parc du château, qui s’étend sur les rives du lac de Viviane, nous repartons à travers la forêt et la campagne bretonne pour rejoindre notre gîte.

Château de ComperJour 2 – dimanche
Ce matin, nous repartons à travers la forêt de Paimpont et les landes. Nous foulons des chemins pourprés, dont la couleur surprenante proviendrait, dit-on, du sang des ensorceleuses… Puis nous atteignons le majestueux château de Trécesson aux terribles légendes. Après une pause déjeuner, nous reprenons notre route pour découvrir quelques-uns de ces monuments mégalithiques empreints de mystère : le Jardin aux Moines, le Tombeau du géant, l’Hôtié de Viviane. En fin de journée, nous rejoignons l’Arbre d’Or et le Miroir aux Fées pour pénétrer dans le Val sans Retour, vallée de la Fée Morgane qui garde prisonniers les hommes infidèles… méfiez-vous ! Nous irons enfin à l’église de Tréhorenteuc, dite l’église du Graal pour partir à la recherche de notre propre Graal à travers les vitraux et peintures où se mêlent traditions chrétienne, celte et légendaire… Retour au gîte et départ individuel des cavaliers vers 18h.

KorriganImportant
Programme donné à titre indicatif, pouvant subir des modifications, en fonction de la période, des disponibilités d’hébergements accueillant les chevaux et de la taille du groupe.
La forêt de Brocéliande est privée et en partie interdite au public ; mais nous pouvons tout de même y pénétrer par endroit pour découvrir son patrimoine unique. Les sites légendaires étant protégés, nous devrons parfois laisser nos chevaux à l’attache et terminer le chemin à pied (courtes distances).

Dates

A la carte (minimum 4 participants).

Le prix comprend
– La randonnée telle que décrite en gîte et en pension complète,
– La mise à disposition des chevaux et du matériel,
– L’encadrement par un guide diplômé d’état.

Le prix ne comprend pas
– Les consommations en dehors des repas,
– Les visites payantes non incluses,
– Les dépenses personnelles,
– Les nuitées supplémentaires,
– Toute autre prestation,
– Assurance (possibilité de prendre la licence FFE auprès du centre équestre).

Niveau équestre recommandé
A l’aise et indépendant aux trois allures en extérieur.

Durée moyenne des journées à cheval
5 à 7 heures de cheval par jour en moyenne.

Chevaux
La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob, mesurant de 1,45 à 1,60m au garrot. Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l’année, bien dressés aux trois allures.

A savoir
Les cavaliers de moins de 12 ans ou de plus de 60 ans, ainsi que les personnes de plus de 85kg peuvent être acceptées, mais uniquement après validation de notre part, sous réserve que le niveau équestre soit suffisant et que nous disposions d’une monture adaptée.
Un cheval est confié au cavalier pour toute la randonnée. Le cavalier aura à participer aux soins et au bien-être de son cheval.
Les cavaliers souhaitant venir avec leur propre cheval sont les bienvenus. Cependant, il est important de noter que seuls sont acceptés les chevaux habitués à randonner et à vivre en groupe.

Encadrement
BPJEPS Tourisme Équestre (diplôme du ministère de la jeunesse et des sports).

Hébergement : gîte.
Repas : restaurants ou tables d’hôtes, pique-niques.

Venir: nous contacter.

  • Rendez-vous au gîte le samedi matin à 8h (ou la veille à partir de 18H).
  • Départs le dimanche soir vers 18h.

Équipement à prévoir
Équipement à emporter à cheval : bombe, gourde, couteau, veste imperméable, appareil photo, poche ventrale (« banane »), barres de céréales…
Si vous posséder votre propre matériel d’équitation (selle…), vous pouvez l’amener.
Équipement à emporter pour les nuits : sac de couchage, vêtements de rechange, lampe de poche, trousse de premier secours (aspirine… pour éviter les courbatures, crème anti-irritations pour les échauffements, lotion anti-moustiques…), nécessaire de toilette.

Équipement fourni
Harnachement (licols, filets, selles anglaises), matériel de pansage.
Il est possible d’apporter sa propre selle, sous réserve qu’elle s’adapte bien à la monture.

Renseignements & réservations
Isabelle: 06 43 17 36 72 – isabelle@lafoucheraie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage