MAROC – Les cavaliers des Kasbahs

8 jours, 7 nuits, 6 jours à cheval

PROGRAMME

Splendide chevauchée dans la vallée du Dadès, entre les versants sud du Haut Atlas et les crêtes Nord du Djebel Sagho. Depuis le centre équestre situé dans l’oasis de Skoura, vous pénétrez à cheval une palmeraie riante, plantée d’amandiers, de peupliers et de lauriers dans une mosaïque de cultures irriguées. Partout, dattiers, figuiers, grenadiers, abricotiers et rosiers exaltent leurs parfums délicats… Cette randonnée à cheval parcours la fameuse piste aux mille kasbahs, suivant des lits d’oueds taillés dans la roche rouge-orangé, surplombant des chapelets de ksour et de kasbahs en fond de vallée, traversant des plateaux désertiques et remontant l’oued du Dadès verdoyant.

Points forts :
• La palmeraie de Skoura : la plus vaste du sud marocain, sur plus de 18km de long.
• Paysages variés : montagnes, vallées ouvertes, plateaux désertiques pour d’inoubliables galops, jardins, torrents… Approche de la culture Berbère.
• Grande richesse architecturale de la vallée du Dadès : bâtisses en pisé, ksour et kasbahs.

AU FIL DES JOURS…

J1 : France / Maroc
Accueil à l’aéroport d’Ouarzazate et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Ouarzazate.

J2 : Skoura / Aghbalou
Matinée de remise en selle, évaluation du niveau de chacun et attribution des chevaux en conséquence. En fin de matinée, départ de notre randonnée. Nous traversons la palmeraie de Skoura pour monter sur une colline afin de profiter d’un panorama sur toute la palmeraie. Traversée du plateau désertique d’Ait Said. Arrivée à la source d’Aghbalou, lieu de notre bivouac.
4h30 de cheval

J3 : Aghbalou / Imder
Direction l’Atlas en ce début de matinée pour rejoindre les premiers contreforts. Après un galop sur le plateau, belle vue sur la vallée des amandiers d’Abrach. Nous descendons dans la vallée pour suivre l’oued, nombreux villages entre l’oued et la montagne, arrivée à Imider notre lieu de bivouac.
4h30 de cheval

J4 : Imider / Ghassat
Nous longeons les montagnes au pied de l’Atlas pour rejoindre, par des paysages de Western, le village perché d’Assermou. Nous croiserons en fonction de la saison quelques campements des nomades Aït Atta. Descente de la vallée de Ghassat par une piste qui traverse tous les villages de la vallée. Nuit chez l’habitant à Ghassat.
5h de cheval

J5 : Ghassat / Tidghist
De Ghassat, nous longeons le plateau d’Iril, pour arriver vers les oasis de l’oued Izerki. Traversée des palmeraies, villages avec de belles Kasbahs. Puis, nous poursuivons notre route par le plateau de Tiflit qui domine les décors de cinéma de la région d’Ouarzazate. Nuit en bivouac sous les palmiers.
5h de cheval

J6 : Tidghist/ Afra
Nous quittons la douceur de l’oasis pour rejoindre le lac de El Mansour, réservoir d’eau d’Ouarzazate. Baignade possible et pique-nique au bord du lac. Nous remontons l’oued Dadès, les rives de l’oued Dadès, ruban de verdure orné de Kasbahs que nous découvrons au rythme de nos chevaux. Nuit en bivouac au bord du Dadès.
5h de cheval

J7 : Afra / Skoura / Ouarzazate
Dans la matinée, nous effectuons notre dernière balade à travers la palmeraie avec nos compagnons barbes pour revenir à Skoura. Après un dernier pique-nique au centre, nous prenons la route pour Ouarzazate que nous atteignons dans l’après-midi. Visite libre.
Nuit et dîner à l’hôtel.

J8 : Ouarzazate / France
Transfert à l’aéroport d’Ouarzazate et vol retour vers la France.

Dates:
Samedi 07 novembre au samedi 14 novembre

Tarif:
890€ (hors vol)

Le prix comprend :

  • La randonnée telle que décrite dans le programme,
  • L’hébergement en pension complète,
  • La mise à disposition des chevaux et du matériel,
  • L’encadrement par un guide marocain,
  • Les transferts depuis et vers l’aéroport d’Ouarzazate,
  • L’intendance (transport des bagages).

Le prix ne comprend pas :

  • Les consommations en dehors des repas,
  • Les éventuelles visites payantes,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les nuitées supplémentaires,
  • Assurances (possibilité de prendre la licence FFE auprès du centre équestre).

Chevaux
Barbes arabes parfaitement dressés et habitués à ce genre de randonnées.

Sellerie
Selles anglaises.

Niveau équestre requis
Cavaliers confirmés. Trois allures en groupe sans difficulté.

Durée moyenne des journées à cheval
5 heures de cheval par jour en moyenne.

A savoir
Les cavaliers de moins de 12 ans ou de plus de 60 ans, ainsi que les personnes de plus de 85kg peuvent être acceptées, mais uniquement après validation de notre part, sous réserve que le niveau équestre soit suffisant et que nous disposions d’une monture adaptée.
Un cheval est confié au cavalier pour toute la randonnée. Il est demandé aux cavaliers de s’occuper de leurs chevaux : de les seller, de les panser et de les nourrir.

Encadrement
Guide marocain.

Bivouac

  • Tente igloo pour 2 personnes (et matelas),
  • Tente 4×4 restaurant,
  • 1 tente toilette de campagne,
  • 1 tente 3×3 douches de campagne (avec seau d’eau chaude le soir),
  • Tente cuisine.

Repas

  • Chaud, copieux et soignés pour le soir, servi avec eau minérale,
  • Repas préparés mais froids pour le midi (avec eau minérale). Notre véhicule assistance n’est pas toujours avec nous le midi car il est parfois impossible de passer avec un camion,
  • En-cas pour la journée (fruits secs).

Logistique
Un véhicule d’intendance suit la randonnée et transporte les bagages. Prendre de préférence un sac de voyage de taille raisonnable plutôt qu’une valise.

Langues
Français, anglais.

Taille du groupe
De 6 à 12 cavaliers.

Formalités douanières
Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants français ainsi que pour la plupart des européens. Le passeport en cours de validité est exigé. Pour les autres nationalités, s’adresser au Consulat du Maroc le plus proche.

Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire. La vaccination anti-tétanique et la vaccination contre l’hépatite A sont recommandées. Pour plus d’informations, consultez votre médecin traitant.

Argent
Il est possible de retirer de l’argent (la monnaie locale est le dirham = DH) avec une carte bancaire internationale dans toutes les banques ou distributeurs. Pour indication, 1euro = 11 DH (environ – taux de change variable).

Climat
Le Maroc est « un pays où le soleil est chaud et la terre froide ». Cette constatation est vérifiable sur la quasi-totalité des régions, à l’exception du littoral. En fonction de la saison et du lieu, il sera nécessaire de se munir de vêtements plus ou moins chauds et d’un duvet plus ou moins performant. Il faut noter que, dans la plupart des cas, il fait plutôt chaud la journée et un peu frais le soir, notamment en montagne et, l’hiver, dans le désert.

Ce qu’il faut emporter
Les produits pharmaceutiques sont rares et chers. Il est donc recommandé de prendre quelques produits courants, dont un pour enrayer une possible «tourista» et des produits de protection contre le soleil (+ chapeau et gourde style US d’1 litre 1/2). On peut sur place faire l’acquisition d’un chèche (de 3 à 10 euros) qui protège contre le soleil et la poussière (indispensable dans le désert). Penser à prendre également tout autre médicament qui vous serait indispensable.

Autres accessoires :

  • lampe frontale ou lampe de poche,
  • couteau de poche (à ne pas porter sur soi lors du voyage),
  • pantalons d’équitation, polaire pour le soir
  • chemise à manches longues comme protection contre le soleil
  • chaps ou mini chaps,
  • bottines ou chaussures de marche légères,
  • coupe-vent imperméable ou cape imperméable,
  • chapeau (Nous ne fournissons pas de bombes ou casques)
  • crème solaire haute protection + lunettes de soleil
  • lingettes,
  • kleenex, etc…

Les tentes (pour 2 personnes) et matelas sont fournis sur place.
Apporter son duvet chaud et, si possible, un sac en polaire à glisser dans le duvet.

Boissons
Les boissons durant les repas (eau minérale, vin), sont fournies. Pour ceux qui souhaitent prendre l’apéro, il faut profiter de la détaxe et acheter dans l’avion ou dans les boutiques duty free des aéroports.

Renseignements & inscriptions:

Isabelle – Tél: 06 43 17 36 72
Email: isabelle@lafoucheraie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage