randonne_mont_saint_michel_001

De la Bretagne romantique au Mont-Saint-Michel

Cette randonnée vous entraîne de l’Argoat à l’Armor, du pays de la forêt au pays de la mer pour une découverte complète de ces terres celtiques.

7 jours, 6 nuits, 5 jours à cheval

PROGRAMME

Vous partirez du cœur de la Haute Bretagne, dans des chemins creux, ponctués d’églises en granit, qui ne quittent le bocage que pour s’enfoncer dans de profondes forêts.
Peu à peu, l’atmosphère change, le vent se fait plus salé, la végétation plus rase : nous arrivons dans les herbus et les polders bordant les rivages, entre terre et mer.
Les deux dernières journées de la randonnée se déroulent dans la Baie du Mont-Saint-Michel que nous traversons à cheval, point d’orgue d’un itinéraire varié.

Jour 1 – dimanche
Cardroc (centre équestre La Foucheraie)
Arrivée au centre équestre en fin de journée (à partir de 18H) ou prise en charge à la gare de Rennes sur réservation préalable. Dîner et nuit au gîte.

Jour 2 – lundi
Cardroc – Combourg
Nous débutons notre chevauchée à travers la forêt de Montmuran, en passant devant le château. Nos pas nous mènent ensuite vers le tranquille canal d’Ille et Rance, en direction de Hédé, où nous faisons notre première halte pique-nique dans un cadre enchanteur.
Nous nous remettons en selle pour randonner à travers la campagne bretonne, avant d’arriver à l’étang de Combourg. Dîner et nuit à l’hôtel au pied du château de Combourg.

Jour 3 – mardi
Combourg – Épiniac
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous préparons nos chevaux pour partir vers 10 heures par la ville de Combourg. Nous traversons la campagne jusqu’à Saint-Léger-des-Prés où nous déjeunerons au restaurant. Après le déjeuner, nous repartons à travers les bois de Buzot pour arriver dans une ferme typique de Bretagne où vous y découvrirez les produits régionaux. Dîner et nuit au gîte.

Cette première partie du circuit nous permet de découvrir la Haute Bretagne, avec ses chemins creux, ses bocages, ses maisons en granit et ses minuscules chapelles disséminées çà et là.

Jour 4 – mercredi
Épiniac – Mont Dol
Départ du gîte en direction du village d’Épinac, l’occasion de passer non loin du Château de Landal, et de découvrir le domaine naturel de la Higourdais, un site classé. Après la pause déjeuner dans un restaurant du village de St-Léonard, la randonnée nous conduira vers Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol où nous passerons la nuit au gîte de la Morière.

Jour 5 – jeudi
Mont Dol – Roz-sur-Couesnon (La Bégossière)
Nous traversons ce jour des paysages radicalement différents des étapes précédentes. Une longue balade nous fait découvrir polders et herbus, ces espaces entre terre et mer où viennent se jeter toutes les petites rivières. Nous pouvons alors profiter de grands galops sur la plage. Après avoir déjeuné au restaurant du télégraphe de Chappe, nous reprenons notre route et chevauchons la crête de Saint-Broladre pour profiter de panoramas exceptionnels. Nuit au gîte de la Bégossière et dîner dans un restaurant voisin.

Polders et herbus couvrent aujourd’hui plus de 3000 hectares, constituant un patrimoine naturel et paysager unique. Ces polders (espaces gagnés sur la mer), sont géométriques et délimités par des digues. Nous pouvons y observer de nombreuses espèces d’oiseaux : busard, faucon pélerin, bécasseau, pluvier…

Jour 6 – vendredi
C’est aujourd’hui le jour tant attendu où nous allons traverser la fameuse Baie !
Départ en direction du Mont-Saint-Michel puis traversée de la baie. Nous passons par le Rocher de Tombelaine, comme posé au milieu de cette mer de sable, et rejoignons le Bec d’Andaine, situé de l’autre côté de la Baie. C’est l’occasion de découvrir un milieu particulièrement sauvage, différent de tout ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent. Pique-nique au bord du fleuve Le Couesnon. Retour au gîte de la Bégossière et dîner dans un restaurant voisin.

Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. Il nous arrive de modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo et de l’état du terrain. Nous ne pouvons pas toujours passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, nous devrons peut-être adapter le programme de cette journée pour tenir compte des horaires de marées.

Jour 7 – samedi
Roz-sur-Couesnon (La Bégossière) – Cardroc
Après le petit déjeuner, nous rapatrions chevaux et cavaliers à notre point de départ, que nous atteignons en fin de matinée. Déjeuner non inclus. Départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Rennes est possible (prévoir un train à partir de 12h30).

Important
La Baie n’est pas sans danger ; c’est la raison pour laquelle, pour sa traversée, vous êtes encadrés par deux guides : celui qui vous accompagne depuis le début de cette aventure, et un guide spécialiste de la traversée de la baie.

Le prix comprend :
La randonnée telle que décrite dans le programme,
L’hébergement en pension complète,
La mise à disposition des chevaux et du matériel,
L’encadrement par un guide diplômé d’état, secondé par un guide professionnel pour la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel,
Les transferts depuis et vers la gare SNCF de Rennes,
L’intendance (transport des bagages).

Le prix ne comprend pas :
Les consommations en dehors des repas,
Les éventuelles visites payantes,
Les dépenses personnelles,
Les nuitées supplémentaires,
Assurances (possibilité de prendre la licence FFE auprès du centre équestre).

Chevaux
La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob.
Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l’année, bien dressés aux trois allures.

Sellerie
Selles anglaises.
(Possibilité d’apporter sa propre selle, sous réserve qu’elle s’adapte bien à la monture).

Niveau équestre requis
Cavaliers confirmés, à l’aise et indépendants aux trois allures en extérieur. Fortement déconseillé aux cavaliers peu expérimentés car galops en espaces ouverts (baie du Mont-Saint-Michel). Bonne condition physique nécessaire.

Durée moyenne des journées à cheval
5 à 7 heures de cheval par jour en moyenne.
Traversée de la baie, en fonction des marées et de la météo, le matin ou l’après-midi.

A savoir
Les cavaliers de moins de 12 ans ou de plus de 60 ans, ainsi que les personnes de plus de 85kg peuvent être acceptées, mais uniquement après validation de notre part, sous réserve que le niveau équestre soit suffisant et que nous disposions d’une monture adaptée.
Un cheval est confié au cavalier pour toute la randonnée. Il est demandé aux cavaliers de s’occuper de leurs chevaux : de les seller, de les panser et de les nourrir.
Les cavaliers souhaitant venir avec leur propre cheval sont les bienvenus. Cependant, il est important de noter que seuls sont acceptés les chevaux habitués à randonner et à vivre en groupe.

Encadrement
Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE), Guide de Tourisme Équestre (GTE) ou BPJEPS Tourisme Équestre (diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports).
Lors de la traversée de la Baie, un second guide spécialiste de la traversée, se joint au groupe pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité.

Hébergement
Gîte (chambres de 3-4).

Repas
Déjeuners : restaurants et pique-nique.
Dîners : restaurants et dans les hébergements.

Logistique
Les affaires personnelles sont transportées par un véhicule à chaque étape. Vous ne transportez que les affaires de la journée.

Langues
Français, anglais.

Taille du groupe
De 4 à 10 cavaliers.

Venir
Rendez-vous au centre équestre La Foucheraie – 35190 Cardroc, à partir de 18 heures.
En voiture : de Rennes (environ 30 minutes) : prendre la 4 voies en direction de Saint Malo, sortir à « Dinan par Bécherel », puis traverser Gévezé, puis la Chapelle-Chaussée, ensuite prendre sur votre droite, Cardroc, traverser le village et prendre sur la gauche « La Foucheraie », suivre le fléchage du centre équestre.

Téléchargez un bulletin d’inscription randonnée

2 réflexions sur “ De la Bretagne romantique au Mont-Saint-Michel ”

  1. Bonjour, pour les week-ends de 3 jours au Mont Saint Michel, quelles sont les heures et lieux de départs précis, faut-il prévoir des repas?
    J’ai effectué un an de cours (2014-2015), comprenant 36 leçons, et suis apte aux trois allures avec d’après l’entraîneur un niveau galop 2 à 3, je suis aussi capable de seller et brider tout seul, ainsi que faire le pansage.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Le départ de nos week-ends de randonnée au Mont Saint Michel se fait à Roz sur Coueson, sur notre base de La Bégossière.
      Nous accueillons les cavaliers à partir de 18h le vendredi soir et tout les repas sont compris !
      Être à l’aise aux trois allures suffit pour pouvoir découvrir ces merveilleux paysages sur le dos de nos Irish cob.
      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Isabelle au 06.43.17.36.72 ou Isabelle@lafoucheraie.com

      Bien cordialement,
      La Foucheraie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage