Cancale (Pointe du Grouin) 08

De Cancale (Pointe du Grouin) au Mont-Saint-Michel

Randonnée itinérante 7 jours / 6 nuits / 5 jours à cheval

Description
Cette randonnée équestre va nous permettre de parcourir le paysage d’une baie aux multiples visages.
Nous nous faufilerons entre bois et villages ponctués d’églises en granit avant de découvrir le Mont-Dol et les immenses polders.
Peu à peu, l’atmosphère change, le vent se fait plus salé. Nous rejoignons le bord de mer et atteignons la rade de Cancale et la Pointe du Grouin. Nous découvrons alors une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses.
Nous foulerons ensuite l’étendue de sable, de Cancale au Mont St Michel.
La dernière journée de la randonnée est dédiée à la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel jusqu’au Bec d’Andaine, point d’orgue d’un itinéraire varié.
Pendant ces quelques jours nous profitons d’un splendide panorama, d’un paysage hors du commun et d’une Baie qui nous paraît immense avec de longs galops sur le sable fin !

Programme

Jour 1 – dimanche
Arrivée au gîte équestre du lieu-dit « la Bégossière » à Roz-sur-Couesnon en fin de journée (à partir de 18h) ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable. Dîner et nuit au gîte.

Jour 2 – lundi
Après le petit déjeuner, nous préparons les chevaux pour partir en direction du Mont-Dol. Un passage par le « Balcon de la Baie » de Roz-sur-Couesnon nous permet profiter d’un splendide panorama sur les polders et toute la baie du Mont-Saint-Michel. Vers les  « Hauts de Saint-Marcan » nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au Télégraphe de Chappe, ancien moyen de communication. Après avoir déjeuné au restaurant, nous reprenons notre route et chevauchons la crête de Saint-Broladre en empruntant des chemins creux arborés. En fin de journée, nous longeons une rivière qui nous conduit jusqu’au Mont-Dol, promontoire rocheux de 64 m de haut, situé au cœur du marais. Dîner et nuit au gîte de la Morière.

Jour 3 – mardi
Du Mont-Dol, nous partons à travers les polders, ces terres cultivables gagnées sur la mer. Nous slalomerons entre les cultures maraîchères et céréalières jusqu’à Saint-Guinoux où nous ferons une halte au restaurant. Après le déjeuner, nous quittons l’intérieur des terres pour se diriger vers la côte. Dîner et nuit en chambres d’hôtes situées à 50 m de la mer.

Polders et herbus couvrent aujourd’hui plus de 3000 hectares, constituant un patrimoine naturel et paysager unique. Les polders, sont géométriques et délimités par des digues. Nous pouvons y observer de nombreuses espèces d’oiseaux : busard, faucon pèlerin, bécasseau, pluvier…

Jour 4 – mercredi
Aujourd’hui, nous partons en direction des plages et falaises de la côte cancalaise. Nous passons à proximité du château de Beauregard, pour bifurquer ensuite en direction de la Pointe du Nid où nous apercevons le Fort du Guesclin. Nous sillonnons la presqu’île de Cancale en passant par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière pour atteindre la Pointe du Grouin ! Cet éperon rocheux offre l’un des plus beaux panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey et la côte normande. Nous apercevons également l’île des Landes, réserve ornithologique. Après un pique-nique dans un cadre enchanteur, nous continuons notre route en longeant la Grande Rade de Cancale. Retour aux chambres d’hôtes et dégustation des fameuses huîtres de Cancale !

Le site de Cancale est réputé pour son activité ostréicole. L’huître indigène de la baie du Mont-Saint-Michel est l’huître plate ou « Pied de cheval ».

Jour 5 – jeudi
Nous empruntons le littoral pour longer toute la baie qui s’étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Après de grandes galopades sur les plages, nous arrivons à Cherrueix pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Nous repartons ensuite par la digue de la Duchesse-Anne, en direction du site de la chapelle Sainte-Anne, lieu de pèlerinage. Puis nous traversons les herbus, zone se situant entre la digue et la mer. Elle est lors de très grandes marées recouverte par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés-salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Nuit au gîte et dîner dans un restaurant voisin.

Jour 6 – vendredi
Ce matin c’est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène devant la baie de sable fin que nous traversons avec de bons galops ! Lors de la traversée nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n’en finit plus. L’île de Tombelaine, immense rocher posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont Saint Michel si imposant et si majestueux… Notre guide nous raconte l’histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis nous repartons au galop dans l’immensité de ce paysage, ou les limites resteront les traversées des rivières. Pique-nique au bord du fleuve Le Couesnon. Retour au gîte et dîner dans un restaurant voisin.

Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. Il nous arrive de modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo et de l’état du terrain. Nous ne pouvons pas toujours passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, nous devrons peut-être adapter le programme de cette journée pour tenir compte des horaires de marées.

Jour 7 – samedi
Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Pontorson est possible (prévoir un train à partir de 12h30). Déjeuner non inclus.

Important
La Baie n’est pas sans danger ; c’est la raison pour laquelle, pour sa traversée, vous êtes encadrés par deux guides : celui qui vous accompagne depuis le début de cette aventure, et un guide spécialiste de la baie.

Le prix comprend :
– La randonnée telle que décrite en gîte et en pension complète,
– La mise à disposition des chevaux et du matériel,
– L’encadrement par un guide diplômé d’état, secondé par un guide professionnel pour la traversée de la Baie.
– L’intendance (transport des bagages),
– Les transferts depuis et vers la gare de Pontorson.

Le prix ne comprend pas :
– Les consommations en dehors des repas,
– Les visites payantes,
– Les dépenses personnelles,
– Les nuitées supplémentaires,
– Toute autre prestation,
– Assurance (possibilité de prendre la licence FFE auprès du centre équestre).

Niveau équestre recommandé
Cavaliers confirmés, à l’aise et indépendants aux trois allures en extérieur. Bonne condition physique nécessaire.
Fortement déconseillé aux cavaliers peu expérimentés car galops en espaces ouverts (baie du Mont Saint Michel).

Durée moyenne des journées à cheval
5 à 7 heures de cheval par jour en moyenne.
Traversée de la baie, en fonction des marées et de la météo,  le matin ou l’après-midi.

Chevaux
La cavalerie se compose de chevaux de race Irish Cob, mesurant de 1,45 à 1,60m au garrot.
Chevaux habitués aux randonnées, travaillant toute l’année, bien dressés aux trois allures.

A savoir
Les cavaliers de moins de 12 ans ou de plus de 60 ans, ainsi que les personnes de plus de 85kg peuvent être acceptées, mais uniquement après validation de notre part, sous réserve que le niveau équestre soit suffisant et que nous disposions d’une monture adaptée.
Un cheval est confié au cavalier pour toute la randonnée. Le cavalier aura à participer aux soins et au bien-être de son cheval.
Les cavaliers souhaitant venir avec leur propre cheval sont les bienvenus. Cependant, il est important de noter que seuls sont acceptés les chevaux habitués à randonner et à vivre en groupe.

Encadrement
Accompagnateur de Tourisme Equestre, Guide de Tourisme Équestre ou  BPJEPS Tourisme Équestre (diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports).

Hébergement – Repas – Logistique
Hébergement : gîte (dortoir ou chambres de 2 à 4) et chambres d’hôtes (chambres de 2 à 4).
Repas : déjeuners : restaurants et pique-niques, dîners : restaurants et gîte.
Logistique : les affaires personnelles sont transportées par un véhicule à chaque étape.

Venir
En voiture: rendez-vous au gîte équestre du lieu-dit « La Bégossière » à Roz-sur-Couesnon.
Par le train : gare SNCF de PONTORSON. Des transferts sont possibles depuis la gare. Merci de prévoir votre arrivée en train entre 18 et 20 heures pour une bonne organisation des transferts. Prévoir un train retour le samedi à partir de 12h30.

Arrivées le dimanche soir à partir de 18h.

Départs le samedi vers 12h.

Equipement à prévoir
Équipement à emporter à cheval : bombe, gourde, couteau, veste imperméable, appareil photo, poche ventrale (« banane »), barres de céréales…
Si vous posséder votre propre matériel d’équitation (selle…), vous pouvez l’amener.
Équipement à emporter pour les nuits : sac de couchage, vêtements de rechange, lampe de poche, trousse de premier secours (aspirine… pour éviter les courbatures, crème anti-irritations pour les échauffements, lotion anti-moustiques…), nécessaire de toilette.
Attention : pas plus de deux sacs (un petit sac et un sac de voyage) par personne.

Equipement fourni
Harnachement (licols, filets, selles anglaises), matériel de pansage.
Il est possible d’apporter sa propre selle, sous réserve qu’elle s’adapte bien à la monture.

Téléchargez un bulletin d’inscription randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Poney Club, Centre Equestre, Formation Equitation, Randonnée en Bretagne et Mont Saint Michel, Attelage